Ryadh Sallem, athlète paralympique de haut niveau
- Isabelle Essou

- 2 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr. 2024
« Je n’ai pas les pieds sur terre, mais j’ai la tête sur les épaules. »
Né en 1970 à Monastir en Tunisie, Ryadh Sallem est arrivé en France à l’âge de 18 mois.
Il a passé près de 20 ans dans divers hôpitaux et centres de rééducation de la région
parisienne. Hyperactif et d’une curiosité insatiable, il a rapidement été orienté vers
le sport pour canaliser son énergie débordante et son goût de l’affrontement !

Comment faire du basket avec des mains atrophiées ? C’est le pari gagné par Ryadh Sallem. Malgré de nombreuses embûches, il a pu se construire une carrière de nageur de haut niveau (15 titres de champion de France, recordman du monde du relais 4x4). Son palmarès dans le basket-fauteuil est tout aussi hors du commun : 3 titres de champion d’Europe avec l’équipe de France et 3 participations aux Paralympiques (Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athènes 2004).
Depuis 2011, c’est le rugby-fauteuil, une discipline d’origine anglo-saxonne créée de toutes pièces pour les athlètes lourdement handicapés, qui retient ses faveurs. Et il s’est illustré aux Jeux de Londres 2012 avec la sélection française. Même si les règles du rugby ont été adaptées, l’âme et l’esprit de l’ovalie, sont solidement ancrés chez les athlètes handicapés. Ryadh Sallem dira pour expliquer cette nouvelle orientation de haut niveau : « C’est un pari iconoclaste que de livrer ce terrain de sport, cette arène de gladiateurs, aux plus déglingués d’entre nous qui, sportifs forcenés et convaincus, se comportent en guerriers, maîtres des chocs et du combat. J’adhère et je pratique maintenant avec force et appétit ! »
En parallèle, fort d’un physique et d’un mental hors-normes qui l’éloignent des sentiers battus, Ryadh Sallem a su créer son univers de combats militants, de missions humanitaires et de succès professionnels. Il est ainsi président-fondateur et actuel délégué général de CAPSAAA (club handisport parisien fortement dédié à la sensibilisation au handicap via le sport, à destination des milieux scolaires et entrepreneuriaux) et de CQFD (organisateur du DEFISTIVAL, grande fête annuelle de la diversité et de la mixité se déroulant sur le Champ de Mars à Paris). Ryadh Sallem s’est investi de longue date pour le droit à la différence et la valorisation du handicap. « Venez avec vos différences, repartez avec vos ressemblances », affirme-t-il pour réclamer et promouvoir une société riche de ses singularités.
Ryadh Sallem organise de grandes manifestations sportives, culturelles ou festives (Coupe d’Europe de basket-fauteuil aux stades Charlety et Coubertin, tenue de colloques scientifiques à l’UNESCO et au Musée du quai Branly dans le cadre des « Défis de Civilisation » qu’il a créés). Il est ainsi éditeur d’ouvrages collectifs sur des thématiques sociétales dont le handicap est une forte composante. Ryadh Sallem est l’un des acteurs incontournables de la diversité, son action le conduisant désormais aux quatre coins du monde pour témoigner et épauler les initiatives locales.
Également consultant auprès de grandes entreprises (SPIE, HAGER, …) et de leurs réseaux RH, conférencier auprès des CE, des « Missions Handicap », intervenant lors de colloques à l’Assemblée nationale française, au Sénat, au Conseil économique et social, au Parlement européen, Ryadh Sallem est initiateur de nombreux « programmes diversité ». Il possède une approche complète du handicap, de toutes les formes de handicap (moteur, mental et psychique).
Il conduit ses missions au quotidien, avec une constante ouverture d’esprit et une réelle expertise qui lui ont permis d’être pendant quelques années président du Comité Régional du Sport adapté d’Ile-de-France.
Ryadh Sallem a fondé le rallye EducapCity, grand dispositif national d’éducation à la citoyenneté à l’attention des 9-13 ans, en parallèle au programme de sensibilisation au handicap dispensé par CAPSAAA dans les établissements scolaires.




Commentaires