Rosie Motene, profession dénicheuse de talents
- La rédaction
- 16 sept. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr. 2023
La Sud-Africaine d'un tempérament fonceur est à la fois journaliste-écrivaine, activiste, conférencière et coach.

Des études d'excellence sont la base d'une future vie professionnelle épanouie ! C'est ce que Rosie Motene a expérimenté en décrochant avec mention une licence en Arts dramatiques à l'Université du Witwatersrand à Johannesburg, et en travaillant dans l'industrie du divertissement depuis plus de vingt ans.
Rosie Motene a commencé sa carrière en tant que présentatrice TV, puis est devenue comédienne en tenant le haut de l'affiche, cinq ans durant, dans Generations, l’un des plus importants feuilletons télévisés jamais réalisés en Afrique du Sud. Après un autre rôle convaincant dans le film primé aux Oscars, Hotel Rwanda,Rosie Motene a retrouvé les plateaux TV pour présenter une émission de voyages dont elle a été productrice et réalisatrice.
Cette expérience l'a amenée à sillonner l'Afrique et à se rendre compte de l'absence d'un répertoire recensant les compétences africaines dans les médias et le divertissement, afin de nouer des synergies entre professionnels et de faciliter le travail des chasseurs de tête. D'où la création de l'agence Waka Talent et de son pendant numérique wakaagency.biz. L'agence Waka- qui signifie brillance en swahili- assure également les castings des émissions télé, des films et des publicités à petits budgets.
Tout occupée à révéler au public les talents africains nombreux dans le monde des médias et du divertissement, Rosie Motene a trouvé le temps de jouer dans la pièce de théâtre Nothing But the truth. Ce qui l'a emmenée en Australie, où elle s'est produite devant un public conquis à Brisbane et à l'Opéra de Sydney en 2016, puis au Royaume-Uni en 2017. La pièce a été adaptée à la télévision. Et peu de temps après, la globe trotter Rosie Motene, également coach de yoga, pose ses valises en Ouganda pour s’imprégner du dynamisme entrepreneurial de ce pays et des problèmes dans le secteur du divertissement.
Pour guérir d'une relation sentimentale traumatisante pendant ses études à l'université, Rosie Motene a adhéré à l'ONG Powa où elle s'est initiée à la sensibilisation sur les violences sexistes. Elle siège ainsi aujourd'hui en tant vice-présidente du conseil de Powa, et a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes de bienfaisance, notamment Childline (dont elle a été présidente pendant six ans), Infinite Family, Tomorrow Trust.
La passionnée de danse et de randonnée, a été désignée en 2012 ambassadrice sud-africaine à l'ascension du mont Kilimandjaro, dans le cadre de la campagne Africa Unite, destinée à faire cesser la violence à l'égard des femmes et des enfants sur le continent. Elle a à nouveau participé à cette prestigieuse compétition en 2014, et a pu atteindre le point culminant Uhuru, récoltant ainsi 20 000 rands (11 800€) pour l'ONG Tomorrow Trust.
La publication en 2018 de son autobiographie, Reclaiming The Soil a été pour elle l'occasion de révéler au monde un pan de sa vie privée. Employée de maison, ses patrons blancs lui ont inculquée leur religion et croyances, dans un certain confort de vie que ses parents ne pouvaient pas lui assurer. Cela a conduit à une crise d'identité majeure, dont Rosie Motene n'est sortie qu'à la fin de la trentaine. Le livre décrit ainsi ses difficultés et tribulations pour tenter de retrouver sa culture et son identité africaines.
« Je veux vivre dans une Afrique sans frontières, où nous pourrions créer notre magie "Waka". J'attends avec impatience le jour où nous, Africains, nous nous lèverons pour arracher sans peur notre indépendance politique et économique à l'Occident. Et je veux pouvoir parler et partager mon histoire de vie aux quatre coins du monde », assure la Sud-Africaine multi-talentueuse.
MOUFTAOU BADAROU




Commentaires