top of page

Monsieur le Premier ministre, le temps presse !

  • Photo du rédacteur: Chartrin Ondamba
    Chartrin Ondamba
  • 14 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

C'est une semaine particulièrement chargée que vient d'achever le Premier ministre gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze. Avec la convocation, le vendredi 10 février dernier, des responsables de l'Administration. Objectif : les sensibiliser sur l'urgence de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais défavorisés.


ree

La tenue de cette assise a permis au Premier ministre de mettre l’accent sur les thèmes chers au chef de l’État gabonais et d’impulser une nouvelle dynamique dans les administrations. Dans son tout nouvel habit de chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu à rappeler aux cadres administratifs leurs missions. En les renvoyant à son Discours de Politique Générale en douze axes et au rappel à l’ordre sans complaisance du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans son discours sur l’État de la nation le 31 décembre 2022.


Les engagements pris par le président gabonais avec ses compatriotes, lors de l’élection présidentielle de 2016, devraient conduire le pays sur la trajectoire du développement effectif. Pour peu que les directives présidentielles soient rigoureusement appliquées. Ce qui est parfois loin d’être le cas. Or, aucun pays ne sort indemne du laxisme dans le suivi des projets gouvernementaux. Et le temps presse! Car une nouvelle élection présidentielle se profile à l’horizon.


Face aux responsables des administrations, le vendredi 10 février dernier, l'infatigable Premier ministre gabonais a ainsi insisté sur l’amélioration des infrastructures et des conditions de vie des couches défavorisées. Des points qui sont contenus dans le Plan gouvernemental d'Accélération de la Transformation (PAT) qui s’achève cette année, et qui vise le développement du Gabon et le bien-être des populations.


Il est à noter, fait important, que cette rencontre du Premier ministre avec les responsables administratifs intervient juste après l'audience à lui accordée par le président de la République. Le chef de l’État lui a rappelé ses priorités ainsi que l’exécution à bonne date de ses mesures contre la pauvreté. Sorti de l’entretien avec le président plus que conscient des attentes de celui-ci, le Premier ministre a ainsi exhorté les responsables administratifs à davantage de patriotisme et d’abnégation, des vertus indispensables aux vrais acteurs du développement.


Commentaires


© 2007 managersafrique.net

bottom of page