Luc-Gérard Nyafé, le Congolais qui a réussi en Colombie
- Mouftaou Badarou

- 11 janv. 2024
- 5 min de lecture
« Si votre création d'entreprise est sous-tendue par un service innovant ou répond à la satisfaction d'un besoin réel de vos futurs clients, alors la réussite vous tend les bras ». Ce leitmotiv est celui que les coachs rappellent à tout créateur d'entreprise qui sollicite leurs services. Luc-Gérard Nyafé, heureux chef d'entreprise congolais en Colombie, l'a expérimenté en lançant en 2006 Tribeca Asset management.

L'absence d'un fonds d'investissement était, en 2006, criante en Colombie et les fonds étrangers effrayés par la réputation sulfureuse du pays. Les échanges de Luc-Gérard Nyafé avec l'un de ses anciens professeurs de l'International Institut for Management Development à Lausanne, ont fini de forger sa conviction. Il fonde Tribeca Asset Management qui lève sans peine 130 millions $ auprès de fonds de pension. Aujourd'hui, le paysage colombien s'est enrichi de 35 fonds d'investissement. Preuve que ce pays réputé violent est un concentré d'opportunités d'affaires qui n'ont rien à voir avec la prise d'otages ou le trafic de drogue.
La Tribeca way
Certes, Tribeca est un fonds de capital-risque qui rachète des entreprises prometteuses ; et, grâce à son holding Strategos pourvoyeur de fonds propres, Tribeca investit surtout dans des sociétés dont elle peut prendre le contrôle, de façon à changer leurs méthodes de gestion. Le management du fonds d'investissement colombien ne varie pas, c'est la Tribeca way, axée sur une création de valeur ajoutée en huit étapes et la vente de certains actifs permettant de dégager une plus-value importante. Ainsi, en 2008, Tribeca Asset Management a revendu pour 264 millions $ sa prise de participation de 50,2 % dans Petrolatina Energy à Gran Tierra Energy, une société canadienne d'exploration et de production de pétrole.
Tribeca Asset Management est devenu l'un des fonds les plus importants en Amérique latine avec plus de 500 millions $ de plus-value réalisés grâce à ses investissements dans l'industrie pétrolière, l'agroalimentaire, la santé, la technologie, les biens de consommation et les infrastructures (Cityparking). Aujourd'hui, Tribeca Asset Management cible prioritairement des entreprises rentables dont les activités impactent le social dans les pays en voie de développement. Le fonds a ainsi créé plus de 3000 nouveaux emplois en Amérique latine et des centaines d'autres en Afrique dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des infrastructures et de l'énergie.
Ses preuves de manager gagnant étant faites en Colombie, le nouveau challenge de Luc-Gérard Nyafé est de s'implanter durablement dans sa RDC natale. Une ambition nourrie depuis la création de Tribeca Asset Management en 2006, et que le temps n'a pas émoussée. Le holding Strategos qui compte investir dans l'agroalimentaire, l'éducation et la santé en RDC y a déjà lancé un programme de financement d'études supérieures à plus de 100 000 étudiants congolais à un taux bancaire abordable.
Dans un environnement congolais d'expansion démographique et d'insuffisance d'infrastructures hospitalières, Strategos est en train de réussir le challenge de la mutualisation des frais de santé et de l'élargissement de la couverture santé à un tarif accessible à un grand nombre de personnes, à travers Strategos Medical Solutions. C'est une organisation disposant de trois sièges à Kinshasa, et qui fournit un accès aux soins de santé aux particuliers et aux personnels des entreprises, avec une équipe d'administrateurs de haut vol et de médecins expérimentés. Les services proposés vont de la médecine de travail, à l'hospitalisation médicale, aux analyses médicales, aux consultations et aux soins à domicile.
Itinéraire d'un manager gagnant
Luc-Gérard Nyafé est né d'une mère congolaise à Boende, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo où son père belge était agronome aux Plantations zaïroises. Sur les conseils d'un curé-instituteur, le père déménage à Kinshasa pour permettre à son fils de suivre de bonnes études.
Luc-Gérard Nyafé a décroché son Bac au lycée Prince de Liège à Kinshasa en 1988 avant de s'envoler à 17 ans pour Bruxelles où il décrochera en 1995 le précieux diplôme d'ingénieur commercial de l'Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC). Son parchemin en poche, il retourne au Congo, dans la province de l'Équateur, accompagné de deux copains, pour remettre en état des plantations de café et un complexe agro-industriel. Leurs investissements se révèleront désastreux, leurs concurrents jouant de leur handicap d'hommes d'affaires novices sans parrain politique.
Luc-Gérard Nyafé mettra deux ans à rembourser les dettes. Dépité, il tente de lancer un parti politique : le Mouvement indépendant pour la reconstruction. Nouvelle déconvenue. Luc-Gérard Nyafé repart alors en Belgique pour travailler à la Banque Bruxelles Lambert (rachetée en 1998 par le groupe ING). Mais, dans cette institution financière, le plafond de verre limite la carrière des Noirs et des métisses ; ceux-ci ne pouvant au grand jamais accéder au poste de directeur général auquel rêve Luc-Gérard Nyafé.
Après 10 ans passés à la BBL, voilà le Belgo-Congolais, spécialiste des opérations de fusion-acquisition et de stratégie de développement international, contraint d'aller voir ailleurs. D'abord chez Caterpillar où il travaille en Suisse, en Espagne, en France et en Angleterre. En Suisse, le manager ambitieux décroche, parallèlement à sa fonction à Caterpillar le MBA du prestigieux International Institute for Management Development de Lausanne (IMD), tout en faisant des formations complémentaires en management, économie du développement et leadership à Havard aux États et à Ashridge en Angleterre. Puis Luc-Gérard Nyafé est recruté à Lausanne par Merrill Lynch et enfin par le cigarettier Philip Morris en 1998 où il intègre le département Business development and planning.
De Lausanne, le manager qui parle six langues (français, portugais, espagnol, anglais, italien et lingala) est muté au siège de Philip Morris International à New York en 1999 puis en 2000, il devient directeur général de Philip Morris world trade en Espagne ; parce que maitrisant parfaitement la langue espagnole. En 2002, il est muté à Montevideo en Uruguay en tant que directeur général de Philip Morris pour l'Amérique latine et un an plus tard, il prend les commandes de la filiale colombienne du cigarettier à Bogota. Il y pilote l'acquisition de l'un des plus grands producteurs de tabac du pays, hissant Philip Morris à la tête de la filière en Colombie avec 55% de parts du marché.
Mais, Luc-Gérard Nyafé est vite rattrapé par le virus de l'entreprendrait. En 2005, cédant aux instances de sa famille lasse des déménagements, il refuse le poste de directeur général de Philip Morris Asie et démissionne pour créer Strategos, qui rachète Medifarma, une entreprise pharmaceutique pour 500 000 $ et EMI, une entreprise de services médicaux d'urgence. Il finit donc par démissionner de la direction de Philip Morris Colombie pour lancer Tribeca Asset Management en janvier 2006. On connaît la suite.
Manager et philanthrope
Luc-Gérard Nyafé, la fierté congolaise de Colombie, est aussi un philanthrope. Il a lancé en janvier 2004 la Fondation Luc Gerard qui lutte contre la pauvreté, puis en janvier 2014 The Boende Foundation qui intervient dans le domaine de la santé au Congo-Kinshasa.




Commentaires