La nouvelle reine des produits bio aux Etats-Unis
- Isabelle Essou

- 2 sept. 2024
- 4 min de lecture
Yummy Spoonfuls, vous connaissez ? C'est la marque de produits surgelés lancée en 2006 par la Camerounaise Agatha Achindu. Et qui a déjà conquis toute l'Amérique.

Les repas surgelés, pertinemment appelées Yummy Spoonfuls, à base de fruits, de légumes, de viande et de céréales, sans additif chimique ni conservateur, ni OGM, sont destinés aux nourrissons de 6 mois à 2 ans. A service innovant, accueil enthousiaste. Ces produits surgelés déclinés en 31 saveurs sont aujourd'hui diffusés dans plus de 1500 magasins aux Etats-Unis, y compris dans les célèbres magasins Whole Foods et Target; le quart des ventes de la marque étant les commandes passées en ligne sur yummyspoonfuls.com et Amazon.com.
La montée en puissance rapide de Yummy Spoonfuls ravit évidemment son fondatrice qui n'était même pas nutritionniste au départ. Agatha Achindu est d'autant plus ravie que le marché des repas bio vendus en surgelés devra croître à un rythme soutenu de 12% aux Etats-Unis jusqu'en 2020.
Agatha Achindu est née d'un père médecin et d'une mère commerçante. Partie de son Cameroun natal à 22 ans pour des études en Informatique aux Etats-Unis, elle remarque avec étonnement que la plupart des épiceries proposent de la nourriture en conserves, et réalise que les produits alimentaires industriels américains sont bourrés de pesticides et d'additifs chimiques. Elle décide dès lors de cuisiner ses propres plats, comme elle le faisait jadis dans son pays.
Au Cameroun, Agatha Achindu ne se nourrissait que d'aliments bio et frais provenant de la ferme familiale et des marchés locaux. Voici en 2001 Agatha Achindu directrice de la qualité d'une entreprise d'informatique de pointe qui conçoit des logiciels pour des hôtels et des centres de loisirs. En face de son lieu de travail se trouvait un hôpital. A force de passer ce centre de santé, Agatha Achindu eut l'idée de former son personnel et les mères en soins à la cuisine saine et bio. Elle va ainsi arpenter les hôpitaux de la région et proposer des ateliers gratuits de sensibilisation à la nourriture bio.
Lorsqu'elle est tombée enceinte en 2003, elle constate que les aliments pour bébés dans les magasins ont une durée moyenne de conservation de deux ans. « Deux ans ! Comment la nourriture est-elle censée durer aussi longtemps et rester saine ? », s'était-elle écriée, en outre choquée par l'odeur, l'apparence et le goût de ces aliments pour bébés. Et quand l'informaticienne accouche de son premier fils en 2004, elle s'applique à elle-même les enseignements donnés au personnel et aux mères en soins à l'hôpital, en concoctant de petits pots bio à son enfant.
Cuisiner des repas bio deviendra vite son mode de vie à part entière et son idée d'en faire un business prend enfin corps. « Apprenons à connaître les ingrédients composant nos aliments. Si nous achetons du pain en grande surface, lisons les ingrédients de sa composition. Il n'en faut pas plus de cinq ou six. S'il y en a 15, nous ne devons pas acheter ce pain. Nous devons garder le contrôle sur tout ce que nous consommons », conseille Agatha Achindu.
Déterminée, épaulée par une co-actionnaire répondant au nom de Camilla Alves (mannequin-désigner et épouse de l'acteur américain McConaughey), et après avoir obtenu l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration), l'autorité américaine de contrôle des aliments et des médicaments, Agatha Achindu lance la commercialisation de ses petits pots bio sous la forme de pochettes pratiques à empoter, à des prix accessibles à toutes les catégories sociales américaines.
Dans cette optique, Agatha Achindu est en négociation avec la Sécurité sociale américaine afin d'inclure la marque Yummy Spoonfuls dans les produits achetables par coupons alimentaires. A un âge où beaucoup s'assoupissent sur leurs carrières, où d'autres luttent pour une promotion auprès d'un employeur, Agatha Achindu, elle, entame ce défi de taille : chambouler l'état d'esprit de millions de parents d'enfants américains englués dans le conformisme de la malbouffe : «Je crois de tout mon cœur que chaque enfant mérite une nourriture faite maison saine et bio, comme le feraient les parents à la maison s'ils avaient le temps; des aliments savoureux, à valeur nutritive et sans aucun additif », confie Agatha Achindu.
Aussi, en appui au marketing de sa marque, la fierté camerounaise d'Atlanta continue-t-elle d'animer des ateliers de sensibilisation à l'alimentation bio à travers tous les Etats-Unis, avec une pédagogie vivante, agrémentée de cas pratiques et d’anecdotes. Et les Américains le lui rendent bien. Puisque les produits Yummy Spoonfuls bénéficient depuis 2017 de la certification « Aliments saints » du Programme américain Clean Label Project, avec une note de 4,5/5 ; laquelle certification a été décernée à la suite d'un examen drastique des produits Yummy Spoonfuls en laboratoire. Les résultats complets de ces études sont disponibles sur le site cleanlabelproject.org.
«La certification «Best In Class» du Clean Label Project est la reconnaissance du caractère novateur de notre démarche. Nous sommes honorés, mais pas surpris, car notre challenge dès le premier jour était de commercialiser un produit sain. ” se félicitait la pétillante cheffe d'entreprise en 2017.
Un label de qualité
Bonnie Taub-Dix, la célèbre fondatrice du site betterthanDdeting.com et auteure de l'ouvrage de nutrition Read It Before You Eat It, ne tarit pas d'éloges sur les produits Yummy Spoonfuls : «Nous entendons souvent parler de produits bio et sains, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment ce que cela signifie. Les étiquettes devront être transparentes et explicites sur les ingrédients composant ces produits. Surtout quand il s'agit de nourrir nos enfants, nous aimerions pouvoir compter sur des labels comme Yummy Spoonfuls pour fournir des aliments faits maison, riches en nutriments et sans additifs nocifs ».




Commentaires