L’étrange beau-frère du Président de la Guinée Équatoriale
- Mouftaou Badarou

- 14 mars 2021
- 2 min de lecture
Candido Nsue Okomo, frère de la Première Dame de la Guinée Équatoriale, a dû fuir l’Espagne pour Dubaï en 2019, sous le coup d’une commission rogatoire internationale.

Le beau-frère du Président de la Guinée Équatoriale est un curieux personnage. Réfugié à Dubaï où il a été détenu puis relâché, il est dans le viseur de la police espagnole qui demande son extradition pour des faits de corruption d’un officier espagnol. Il aurait recruté un ancien commissaire de police espagnol du nom de José Manuel Villarejo, pour enquêter sur le fils du Président, en l’occurrence Gabriel Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures. Ce dernier est préféré par les majors pétroliers américains (Exxon mobil, Marathon Oil, Noble Energy) pour succéder à son père. Le ministre espionné est issu de l’union entre le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et sa seconde épouse. Reste que celui-ci souffre d’un handicap de taille : il n’est pas le choix du père.
Candido Nsue Okomo, 43 ans, ancien directeur général de GEPetrol, aurait indirectement versé 5,6 millions d’euros au policier retraité dans le cadre de cette mission d’espionnage, dite Project King. L’intercesseur entre les deux est un homme d’affaires espagnol du nom de Francisco Menéndez Rubio, qui s’est confessé à la police. Suite à ces aveux, la police espagnole a écarté l’option d’un témoignage par visioconférence de Candido Nsue Okomo, exigeant son audition physique.
Le juge du Tribunal central de Madrid, Manuel García-Castellón, qui instruit l’affaire, a pu mettre la main sur le document d’espionnage du ministre Gabriel Obiang Lima. Le rapport détaille les « indélicatesses » de Gabriel Obiang Lima : sociétés écrans, montages financiers, comptes off-shore, collusion avec des entreprises qui financent des campagnes de diffamation contre Teodoro Obiang Nguema Mangue, vice-président de la Guinée Équatoriale et dauphin putatif du président.
Candido Nsue Okomo semble avoir été en mission pour le compte de sa soeur la Première Dame, et pour se racheter aux yeux du fils de celle-ci, Teodoro Obiang Nguema Mangue. Une somme de ressentiments existait entre Teodorin et son oncle maternel candido Nsue Okomo. Quant à l’autre noyau de la famille présidentielle - qui comprend notamment le frère du président, Armengo Ondo Nguema, et le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Gabriel Nguema Lima -, il juge Teodorin indigne de la succession.




Commentaires