top of page

Kourissa, l'imprimeur en vue

  • La rédaction
  • 25 juil. 2014
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Jean de Dieu Kourissa est l’un des imprimeurs les plus en vue au Congo. Il explique ici ses motivations et les ressorts de sa réussite.

ree

Comment est né le concept Silicom ?

Silicom est une imprimerie numérique et sérigraphique dont l'activité a débuté en 2005. Il s'agissait de répondre au besoin de moderniser le processus d'impression des différents supports de communication (T-shirts, casquettes , banderoles, prospectus, affiches, autocollants,...) pour assurer un service de qualité. En effet, SILICOM est la seule société au Congo à avoir une machine de sérigraphie couleur pour le textile ( Caroussel 12 couleurs) avec une capacité d'impression de 1000 t-shirts par heure.


Combien d'années a pris l'implantation de Silicom ? Quelles ont été vos premières difficultés ?

SILICOM s'est implantée en quelques semaines qui ont servi à la formation des techniciens aux différentes machines d'imprimerie. La difficulté majeure a été de proposer un produit de qualité, dont le prix était supérieur à la concurrence représentée par les imprimeries artisanales de sérigraphie, en raison de la modernisation des procédés d'impression et de la qualité proposée par Silicom pour la première fois au Congo.


Quelle est la valeur ajoutée de SILICOM en matière de prestations ? Pourquoi un client irait à Silicom plutôt qu'ailleurs ?

Silicom propose des prestations en matière de sérigraphie moderne et d'impression numérique, avec des conseils et des suggestions au client, la modernité des procédés de production et un bon rapport qualité prix. Nos supports proviennent d'Europe et d'Amérique du nord ce qui est un gage de qualité.

Silicom c'est l'assurance d'un travail bien fait, en accord avec la demande du client.

Preuve de notre professionnalisme, Silicom a dernièrement imprimé de nombreux supports de communication dans le cadre du forum international "BUILD AFRICA". De plus, lors de la célébration du "Cinquantenaire de l'indépendance de la République du Congo", Silicom a était la seule imprimerie à produire des supports de communication sur place, contrairement aux concurrents.


Quelles sont les perspectives de développement de Silicom ?

A l'heure d'aujourd'hui Silicom souhaite renforcer ses activités à Brazzaville avec l'acquisition de nouveaux équipements et la fidélisation des clients. Nous installons à court et moyen terme une filiale à Pointe Noire et éventuellement à Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo).


Vous êtes député et chef d'entreprise. N'y a t'il pas de mélange des genres ?

Je sais faire la part des choses. Lorsque je suis en entreprise avec les salariés je suis Monsieur Kourissa. En dehors de mon entreprise, je suis une personne publique au service de la population en ma qualité de député, d'où le titre "d'Honorable Kourissa". Je ne fais pas de prosélytisme politique auprès des salariés que je dirige, ils sont libres d'adhérer ou non à mes idéaux. Il ne faut pas avoir voté pour moi, pour s'assurer un poste chez Silicom, il faut avoir des compétences et être animé par l'envie de bien faire son travail.



Commentaires


© 2007 managersafrique.net

bottom of page